Le club du CABCL – Toute l’histoire de Brive Rugby

La fondation et les débuts de Brive Rugby.

Le rugby à Brive a réellement pris son envol en 1907. Le premier club briviste à faire son apparition est le Football Club Briviste. Une rivalité a ensuite existé avec un deuxième club créé un peu plus tard qui est le Stade Gaillard. Ce n’est qu’en 1910 qu’un accord est conclu entre les deux clubs pour mettre en place une fusion. Ainsi va naître le CAB et va ainsi en découler le Brive Rugby.

Jusqu’en 1939, le club de Brive Rugby réalise de bonnes performances en finissant plusieurs saisons champions du Limousin. A cette période historique, le CABCL est classé entre le niveau Honneur et le niveau Excellence. Après la guerre, Brive Rugby voit des joueurs de qualité arriver dans son effectif. Cela permettra au club d’avoir des résultats de plus en plus performants et d’arriver jusqu’en deuxième division en 1955.

En 1957, le club de Brive Rugby est sacré Champion de France de deuxième division. Le CAB retrouve ainsi sa place parmi les meilleurs clubs français. Le CAB peut petit à petit retrouver son niveau et se voit être finaliste au Challenge Yves du Manoir en 1961. Puis en 1965, Brive Rugby dispute une nouvelle finale face à Agen mais cette fois-ci de championnat. Malheureusement la chance ne sourit pas au CAB.

Jusqu’en 1976, le club de Brive Rugby évolue toujours parmi les meilleures équipes de rugby françaises. Cependant, le CABCL ne parvient pas à gagner un titre supplémentaire, malchanceux lors des phases finales.

histoire brive rugby

Le titre européen, signe d’un tournant pour le Brive Rugby.

De 1976 à 1992, le club de Brive Rugby va connaître des difficultés car il ne va gagner aucun titre professionnel. C’est ensuite en 1992 que le nom du club devient officiellement le CA Brive Corrèze. Brive Rugby ainsi que tous les clubs vont connaître un véritable changement. En effet, en 1995, le rugby de niveau professionnel est lancé et instauré en France.

Suite à cette évolution majeure dans le rugby français, le Brive Rugby va connaître de belles années avec de belles performances tant en championnat qu’en Coupe d’Europe (Pierre Villepreux va notamment faire partie des entraîneurs du CABCL). En effet, en  1997, Brive Rugby est sacré Champion d’Europe. Ensuite, le CABCL a petit à petit des difficultés pour se relancer et se voit reléguer en deuxième division en 2002. Ce n’était plus arrivé depuis 44 saisons.

Le club de Brive Rugby parvient à revenir parmi l’élite du rugby français et va y rester jusqu’en 2012. C’est à ce moment que le CAB est à nouveau relégué. Mais les brivistes ont su relever la tête et revenir en TOP 14. Depuis cette saison, Brive évolue toujours parmi les meilleurs clubs de rugby français mais rencontre quelques difficultés cette saison lors de ces matches.