L’évolution du maillot CABCL.

L’histoire des couleurs noires et blanches du maillot CABCL.

D’après les statuts historiques du CA Briviste de 1912, aucune information ne précise les origines des couleurs du maillot CABCL. Cependant, on peut affirmer que certains événements ont eu un impact sur la décision finale du maillot CABCL. Avant la fusion du Football Club Briviste et du Stade Gaillard en 1910, le Football Club Briviste joue ses matches avec un maillot cerclé de bleu et de blanc. Mais le Stade Gaillard a opté pour un maillot blanc avec des parements noirs aux poignets.

En 1907, le Football Club Briviste change de couleur et passe à un maillot rouge avec une écharpe et des parements noirs. Il faut ensuite attendre la fusion entre le Football Club Briviste et le Stade Gaillard pour voir le premier maillot officiel noir et blanc en 1911. (Vous pouvez lire notre rubrique sur l’histoire du Brive Rugby dans laquelle nous vous expliquons toutes les dates historiques importantes). Ce premier maillot CABCL est majoritairement blanc avec un tour des avants bras noirs. Une bande noire est également présente sur la poitrine. Ce maillot sera conservé jusqu’à la saison 1920/1921.

Durant la saison 1921/1922, le choix de la simplicité est fait. C’est pourquoi le maillot CABCL est devenu entièrement blanc. Ce maillot blanc sera utilisé jusqu’en 1925/1926. Le noir ne revient qu’à la saison 1926/1927 pour finalement marqué les couleurs officielles du maillot CABCL. Suite à cela, l’on verra différents maillots. Parfois blancs avec des bandes noires plus ou moins larges ou même entièrement noir en 1956/1957.

maillot cabcl

Les explications du choix des couleurs du maillot CABCL.

La première affirmation concernant le choix des couleurs pour le maillot CABCL vient du premier président du CA Briviste, M. Fournial. Il explique avoir choisit ces couleurs, le noir et le blanc, suite au décès d’un joueur. Cependant, le maillot CABCL est déjà utilisé depuis plusieurs saisons avec ces couleurs.

Une deuxième affirmation concernant les couleurs du maillot CABCL apparaît assez tardivement à propos d’une réception organisée à la CCI de Brive en 1957. Cette réception a eu lieu pour fêter le titre de Champion de France de seconde division du CABCL. Pendant cette réception, le président de la CCI affirme qu’il croit connaître l’origine des couleurs du maillot CABCL. Il indique ainsi que ces couleurs proviendraient des bonnes relations qu’entretenait le président Fournial avec le président du SCUF. Ce club prestigieux a fait admirer ses couleurs noire et blanche sur un maillot similaire à celui que le CABCL revêtira plus tard.

Mais en l’absence de texte officiel, nous ne pouvons pas donner plus d’importance à n’importe laquelle des affirmations concernant les origines du maillot CABCL.