Résumé ASM CABCL | Tous les temps forts du match.

Ce fut sans aucun doute le match le plus long de la saison pour le CABCL, bien qu’elle ne fait que commencer. Clermont, à domicile pour ce derby, a clairement imposé son territoire. Les auvergnats n’ont pas laissé le CABCL respirer pour finir sur un score de 62 – 6. Retrouvez ci-dessous le résumé ASM CABCL.

résumé asm cabcl

Première période.

Pour ce derby, le CABCL a réalisé pas moins de 10 changements dans son effectif à cause notamment de nombreuses blessures. Donneur du coup d’envoi, Brive ouvre le score dès le début de match grâce à une pénalité réussie par Thomas Laranjeira. Il était placé quasiment sur les 22 m clermontois. L’ASM se réveille aussitôt et ne veut pas subir le jeu sur son propre terrain. Le capitaine clermontois, Morgan Parra, transforme une pénalité à cause d’une faute dans les 22 brivistes. Les premiers accrochages de ce match de derby ont lieu dès la 10ème minute de jeu sur une mêlée au centre du terrain. Une minute plus tard, Brive se met à la faute au sol et offre ainsi une pénalité à Parra à 38 m qu’il transforme (6-3).

A la 12ème minute de jeu, Benjamin Kayser sort sur saignement côté clermontois et est remplacé par Ulugia. Le CABCL va subir une série d’attaques pendant quelques minutes et va finir par prendre un essai de Damian Penaud. Il réceptionne une passe de Morgan Parra, évite un plaquage et finit dans l’en-but. L’essai est transformé par le capitaine jaune et bleu (13-3). Kayser rentre sur le terrain après sa brève sortie pour saignement. Le CABCL fait entrer Luafutu à la place de Hauman à la 21ème minute.

Brive tape en touche dans le camp auvergnat. Le ballon est ensuite récupéré par Clermont mais Lamerat commet un en-avant dans la suite de l’action. Malgré une mêlée difficile pour les brivistes, ils parviennent à gagner du terrain et obtiennent une pénalité sur les 22 m clermontois que Laranjeira transformera sans soucis à la 28ème minute (13-6). Ce sera les derniers points encaissés par l’ASM de tout le match.

Lors d’une phase d’attaque qui part d’une touche pour Clermont, le jeu part au large pour arriver dans les 22 du CABCL. Le retour se fait sur Damian Penaud qui fixe la défense et passe le ballon à Lee qui va finir dans l’en-but briviste. Mais l’essai est refusé car ce dernier a commis une boulette en échappant le ballon avant de l’aplatir dans l’en-but. Le CABCL a du mal à défendre à 5 mètres de sa ligne d’en-but. Clermont obtient une mêlée, Parra sort le ballon pour Lopez. Celui-ci va servir David Strettle qui va ensuite accélérer pour marquer l’essai. Morgan Parra transforme sans problème face aux perches.

Score à la mi-temps : 20 – 6.

clermont-brive-rugby

Seconde période.

Pour le début de cette seconde période, le CABCL procède a un changement et fait entrer Damien Jourdain à la place de James Johnston. Les avants brivistes subissent clairement les attaques des auvergnats. Le ballon part ensuite au large pour Lopez qui sert Penaud. Ce dernier va se sortir d’un plaquage pour finalement marquer un deuxième essai à la 42ème minute. Parra va transformer l’essai (27-6).

Koyamaibole commet ensuite un anti-jeu sur une action que Lopez a voulu jouer vite et écope d’un carton jaune. Bénéficiant ainsi d’une supériorité numérique, les avants clermontois vont dominer les brivistes. Morgan Parra demande le ballon et va servir Raka venu à hauteur qui va finir son action dans l’en-but du CABCL. Transformation de Parra face aux perches (34-6). Tout juste 2 minutes après cette action, Alivereti Raka réalise un exploit. Il part des 40 m clermontois et traverse toute la défense adverse pour aplatir entre les poteaux. Transformation réussie de Parra (41-6). Le score commence à s’alourdir pour le CABCL pour ce derby face à Clermont. Les corréziens décident de faire 3 changements : Asieshvili est remplacé par Leleimalefaga, Da Ros par Tadjer et Bézy par Ugalde.

Raka va marquer un 3ème essai à la 55ème minute issu d’une bonne action de Gerondeau dans la défense briviste. Le ballon est donné à Lee dans le fermé qui va servir Raka pour finir dans l’en-but. Le capitaine auvergnat transforme (48-6). Penaud laisse sa place à Rougerie et quatre autres changements sont fait dans l’effectif clermontois. Un autre accrochage a lieu à la 60ème minute et 2 joueurs obtiennent un carton jaune (Mignardi pour le CABCL et Jedrasiak pour l’ASM).

Gérondeau va marquer le 7ème essai clermontois lors d’un phase d’attaque amorcée par Rougerie. Lopez transforme et fait monter le score à 55-6. Les deux équipes procèdent à une série de changements à 10 minutes du coup de sifflet final. Koyamaibole est ensuite touché au genou mais aucun joueur ne peut le remplacer. Les deux équipes vont donc finir le match à 14 contre 14. Les joueurs brivistes ont du mal à plaquer Raka qui finit par passer les bras et donne le ballon à Lamerat. Le CABCL obtient finalement une mêlée. Mais Brive a toujours du mal et Fernandez finit le match en marquant un essai supplémentaire. Transformation de Lopez réussie. Le match a été long pour le CABCL qui finit sur une quatrième défaite en quatre matches.

Score final : 62 – 6.