Résumé CABCL Clermont | Tous les temps forts de la 20ème journée du TOP 14.

Les conditions pour avoir un beau match de rugby n'étaient pas réunies hier soir à Brive. Malgré avoir été devant au score une bonne partie du match, le CABCL a craqué en fin de match et ne parvient donc pas à remporter ce derby. Espérons que les brivistes sauront relever la tête et se motiver pour le prochain match.

résumé cabcl clermont

Vous pouvez retrouver le détail sur la composition du CABCL et de Clermont sur notre article dédié.

Première période.

Malheureusement la pluie était présente durant toute la rencontre. Le jeu n’était donc pas facile pour les deux équipes. Le CABCL veut annoncer la couleur dès le début du match en lançant quelques actions offensives dans le camp clermontois. Mais Brive perd vite le ballon suite à une faute de main. En effet, la pluie ne vas pas faciliter le jeu, notamment pour les arrières. A la 10ème minute de jeu, Mr Descottes met un carton jaune  à Van de Merwe côté clermontois pour un plaquage haut. Brive doit profiter de cette supériorité numérique.

Quatre minute après l’exclusion temporaire de Van de Merwe, les jaunes commettent une faute au sol. Cela permet à Laranjeira d’ouvrir le score avec une pénalité (3-0). Clermont va ensuite se montrer dangereux durant plusieurs minutes avec des actions offensives. Ils enchaînent plusieurs phases dans les 22 m du CABCL. Mais la défense parvient finalement à amener Spedding en touche.

La météo fait que les mêlées sont nombreuses. Un peu avant la fin de la première période, Clermont tente une nouvelle fois de lancer des attaques. Sur une pénalité Lamerat décide de jouer vite mais se fait prendre le ballon par la défense locale. Un peu plus tard, Namy ne parvient pas à assurer une réception sur un coup de pied et concède une touche. Suite à cette touche, le maul clermontois gagne du terrain mais une faute de main est commise. C’est sur la mêlée qui suit que le CABCL concédera une pénalité. Cela permet à Clermont de revenir à égalité juste avant la pause.

Score à la mi-temps : 3 – 3.

mêlée cabcl clermont

Seconde période.

Le CABCL va bien commencer l’entame de la seconde période avec un maul. Clermont est amené à la faute et Laranjeira permet à Brive de repasser devant au score à la 43ème minute (6-3). Néanmoins les brivistes se mettent à la faute sur le renvoi. Mais Lavernhe rate la pénalité et tape le poteau. Sur un plaquage haut, Clermont est sanctionné mais Laranjeira ne passe pas la pénalité. Les conditions météo se montrent de plus en plus difficiles.

Le CABCL obtient une nouvelle pénalité 3 minutes plus tard et Germain (entré en jeu un peu plus tôt) assure les 3 points à la 53ème minute (9-3). Deux minutes après cette pénalité, Brive commet une faute. Mais Clermont ne parvient par à revenir avec ce coup de pied manqué. Les brivistes ont petit à petit construire du jeu et se montrer dangereux.

Les corréziens lancent plusieurs phases d’attaque. Les avants chargent et mettent à mal la défense visiteuse. Après avoir avancé jusqu’à la ligne d’en-but des clermontois, ceux-ci vont réussir à défendre et vont provoquer la faute chez les brivistes. Il reste 20 minutes de jeu à cette période du match. Brive doit tenir. Mais la mêlée s’effondre et le ballon est rendu aux clermontois.

A la 68ème minute, Mc Alister assure une pénalité et permet à Clermont de revenir à 3 points (9-6). Durant les dernières minutes, Brive va subir les attaques de Clermont et va peiner à mettre la main sur le ballon. Juste avant la fin du match, Yato va effacer la défense locale pour aller marquer le seul essai de la rencontre. Cet essai assomme à la fois les joueurs, le staff mais également le stade tout entier. Brive se sera néanmoins battu.

Score final : 9 – 11.