Résumé CABCL Stade Français | Tous les temps forts de cette 9ème journée du TOP 14.

Les deux équipes font partie du bas du classement du TOP 14. Le CABCL sort enfin de sa place de dernier du TOP 14 avec cette victoire à domicile. Mais Brive ne gagne qu’une seule petite place dans le tableau. Mais cela peut être suffisant pour motiver les joueurs et repartir sur une bonne lancée. Le Stade Français reste sur une série de défaites avec cette rencontre à Brive. Retrouvez ci-dessous le résumé CABCL Stade Français.

résumé cabcl stade francais

Vous pouvez retrouver ici le détail sur la composition CABCL Stade Français.

Première période.

Le CABCL donne le coup d’envoi de ce match. Brive commence par mettre une grosse pression sur l’attaque parisienne. Gaëtan Germain fait une relance sur un coup de pied de Steyn et fait ensuite jouer les avants. La défense du Stade Français est efficace face aux charges des avants brivistes. Hauman doit sortir à la 3ème minute de jeu pour un protocole commotion. Il laisse sa place à Julien Le Devedec. Sanconnie va donc glisser en 3e ligne et mettre toutes ses compétences à profit. Deux minutes plus tard, Marques trouve un intervalle au bord d’un regroupement. Il choisit la passe au pied pour Lapeyre mais le ballon sort en touche. Les parisiens jouent vite. Ils accélèrent et trouvent une faille dans la défense du CABCL. Steyn perce et profite du soutien de Mc Leod. Ce dernier fait une passe après contact à Steyn qui va finir dans l’en-but à la 6ème minute. Essai transformé par Steyn (0-7).

Le CABCL prend un essai dès le début du match mais ne se laisse pas faire. Les corréziens enchaînent les attaques au niveau des 40 m mais les visiteurs sont solides en défense. Brive perd beaucoup de ballons lors de ses phases offensives. Le Stade Français profite donc pour tenter des contre-attaques. Koyamaibole réussit à passer les bras pour Sanconnie. Ce dernier tente de faire de même mais il rate sa passe. Mêlée pour les parisiens. Steyn va trouver une touche parfaite à la suite de cette mêlée à 5 m de l’en-but briviste. Les visiteurs obtiennent finalement une mêlée à 5 m après cette touche. Les corréziens parviennent à se dégager car Paris ne maîtrise pas la mêlée. Le CABCL avance et les visiteurs sont sanctionnés aux 40 m pour une faute au sol. Germain prend les points et offre 3 points à Brive à la 21ème minute (3-7).

Marques troue une nouvelle fois un intervalle dans la défense parisienne. Mais il rend le ballon aux visiteurs suite à une mauvaise passe. Steyn tape au pied  et trouve une belle touche dans le camp briviste. Mr Cardona arrête le temps car Benjamin Lapeyre reste au sol. Brive finit par récupérer le ballon sur un en-avant de Parisse dans les 22 m. Le jeu est brouillon car de nombreuses fautes sont commises. Masilevu aplatit le ballon dans son en-but. Renvoi au 22 pour le CABCL. Arias commet une faute et permet à Brive d’obtenir une touche dans les 22 m parisiens. Flanquart réussit à voler le ballon. Le Stade Français relance Waisea perce sur l’aile. Il trouve Ensor qui accélère et donne à Camara qui va finir sa course dans l’en-but briviste. Le Stade Français marque un essai de 80 mètres à la 33ème minute. Steyn transforme (3-14).

Beaucoup de maladresses se font observer dans les deux camps dans les minutes qui suivent. Juste avant la pause, le CABCL lance un ballon porté après une mêlée. Ce ballon porté est écroulé et les corréziens écartent le jeu sur les arrières. Ugalde sert bien Laranjeira qui peut trouver un intervalle et aplatir la ballon dans l’en-but parisien à la 42ème minute. Germain, positionné à droite des poteaux réduit encore l’écart avec sa transformation (10-14).

Score à la mi-temps : 10 – 14.

résumé-cabcl-stade-francais

Seconde période.

Le Stade Français donne le coup d’envoi de cette seconde période. Le CABCL lance un ballon porté. Celui-ci va avancer sur plusieurs mètre avant d’être stoppé par l’arbitre. Les parisiens sont pénalisés suite à une faute sur le maul. Brive choisit les points. Mais Germain rate sa pénalité à la 45ème minute. Le CABCL continue de charger avec ses avants mais la défense parisienne est toujours très solide. Les corréziens finissent par perdre le ballon et obtiennent une mêlée. Le Stade Français peut se dégager après cette mêlée. Deux changements se font côté parisien : Cittadini est remplacé par Herrera et Gau par Bonfils.

A la 49ème minute, Lapeyre réalise une percée sur une passe de Marques. Il va ensuite passer à Laranjeira. Ce dernier tente une passe impossible à quelques mètres de l’en-but visiteur mais le ballon sort en touche. Brive récupère le ballon sur la touche mais un en-avant est commis. Paris se dégage après la mêlée. Le CABCL fait trois changements à la 54ème minute de jeu. Leleimalefaga remplace Asieshvili, Puafisi rentre à la place de Jourdain et Acquier à la place de Da Ros.

Steyn tape une chandelle après une offensive parisienne mais le ballon sort directement en touche. Germain essaie de relancer les brivistes. Il perce et profite du soutien de Marques. Mais la défense parisienne est très agressive et Brive recule. Les deux équipes procèdent à plusieurs changements à la 60ème minute. Sur une offensive du Stade Français, Fabien Sanconnie et Thomas Laranjeira font un tête contre tête sur un plaquage. Le jeu est arrêté quelques minutes et les deux joueurs sortent du terrain. Une minute plus tard, Bonfils se blesse au genou. Il laisse sa place à Gau qui revient dans le jeu. Le CABCL récupère le ballon sur une mêlée et Ugalde change de côté. Il perce la défense adverse et va marquer l’essai à la 63ème minute. Germain transforme et Brive reprend l’avantage (17-14).

Le Stade Français va enchaîner les attaques durant quelques minutes. Koyamaibole finit par récupérer le ballon sur un ruck. Les esprits s’échauffent un peu. Plisson remplace Steyn côté parisien à la 67ème minute de jeu. Une minute plus tard, Fisi’ihoi est pénalisé au sol. Germain prend les points et offre une avance supplémentaire à Brive (20-14). Le Devedec est à son tour pénalisé au sol et Plisson va tenter de réduire l’écart une minute plus tard. Il rate sa pénalité, le score n’évolue pas, Brive garde l’avantage. Fisi’ihoi réalise une percée, donne à Ensor mais celui-ci tarde à servir Camara. Masilevu profite de cette erreur pour intercepter juste avant la ligne d’en-but. Il dégage au pied mais est ensuite plaqué au sol. Mr Cardona sanctionne Coville.

Jules Plisson est contré sur un renvoi aux 22 et Brive récupère le ballon. Uglade tente le drop à la 76ème minute mais le ballon passe à côté. Plisson trouve une touche suite à une faute de Brive. L’attaque parisienne est rapide. Waisea passe après contact à Alberts qui donne à son tour à Arias. Cerqueira est bien servi, il accélère et marque l’essai deux minutes avant la fin du match. Plisson ne parvient pas à transformer cet essai et le CABCL garde l’avantage (20-19). Brive remporte cette 9ème journée et le Stade Français s’en sort avec le bonus défensif.

Score final : 20 – 19.