Les règles du jeu au rugby.

Regle du jeu rugby : le déroulé général d’un match de rugby à XV.

Le principe de base de la regle du jeu rugby est qu’une équipe est composée de 15 joueurs. Les joueurs doivent aller aplatir le ballon ovale dans l’en-but adverse pour marquer un maximum de points. Cela permettra de gagner des places au classement top 14. La regle du jeu au rugby veut que les points marqués par une équipe sont pris en compte lors de plusieurs phases de jeu :

  • Un essai : un essai, pour la regle du jeu rugby, permet à l’équipe qui le marque d’obtenir 5 points.
  • Une transformation : la transformation permet à l’équipe qui vient de marquer un essai d’obtenir 2 points supplémentaires en tapant au pied entre les poteaux.
  • Une pénalité : la regle du jeu rugby pénalise certaines actions. L’équipe qui bénéficie de cette pénalité peut choisir de taper au pied entre les poteaux adverses afin de marquer 3 points.
  • Un drop : un drop représente un coup de pied entre les poteaux (avec un rebond au sol avant de taper) lors d’une phase de jeu. La différence avec une pénalité est qu’ici le jeu n’est pas arrêté.

Selon la regle du jeu rugby, un match de rugby à XV se déroule pendant 80 minutes (2 périodes de 40 minutes). Une mi-temps dure 10 minutes afin de permettre aux joueurs de récupérer. Evidemment, un arbitre est présent lors d’un match. Celui-ci veille au respect de la regle du jeu rugby.

Les joueurs d’une équipe de rugby à XV se décomposent en 2 types. D’une part les avants (surnommés « les gros »). Et d’autre part les trois-quart (ou les arrières). Selon les règles du jeu au rugby, les avants sont les joueurs qui composent une mêlée. Concernant les trois-quart, ce sont généralement les joueurs les plus agiles et plus rapides. Ils vont apporter de la vitesse dans le jeu.

Les différentes phases de jeu dans la regle du jeu rugby.

Durant un match de rugby, plusieurs phases de jeu peuvent avoir lieu. D’abord, on peut parler de la mêlée. Une mêlée se déclenche lorsqu’une passe est faite vers l’avant. Mais elle peut également survenir lorsqu’un joueur échappe un ballon par terre.

On peut ensuite parler des touches. La regle du jeu rugby stipule que les avants lancent cette touche. Un joueur va lancer le ballon au bord du terrain. Ce joueur va tenter de le lancer à un de ses coéquipiers. Dans la ligne de touche, composée des autres avants, un joueur est désigné pour sauter. Ainsi, il va devoir attraper le ballon afin de relancer le jeu.

De plus, durant un match, il y a les phases de regroupement (ou de ruck). Dans la regle du jeu rugby, un ruck est un regroupement de plusieurs joueurs suite au plaquage d’un autre. Le joueur plaqué reste au sol. S’il est tenu, il doit libérer le ballon. Ainsi, l’équipe qui attaque va venir soutenir le joueur plaqué afin de conserver le ballon. A l’inverse, l’équipe qui défend va essayer de « gratter » le ballon dans le ruck afin de le récupérer.

Ces 3 phases de la regle du jeu rugby sont les 3 phases les plus courantes durant un match.

Les particularités de la regle du jeu au rugby.

Selon la regle du jeu rugby, le jeu se fait majoritairement à la main. Les joueurs se passent le ballon vers l’arrière. Ils doivent ainsi prendre la vitesse pour percuter la défense adverse. Mais la regle du jeu rugby autorise également le jeu au pied. Celui-ci peut avoir lieu en pleine phase de jeu mais aussi pendant une phase d’arrêt. Ainsi, le jeu au pied peut permettre à une équipe de se dégager d’une phase de jeu dangereuse. Mais cela peut également permettre de profiter d’un espace dans la défense adverse.

La particularité de la regle du jeu au rugby est que les joueurs doivent se plaquer au sol. En effet, le rugby est un sport connu pour ces plaquages parfois impressionnants et même dangereux, dans certains cas. Les joueurs possèdent donc un physique prêt à recevoir des coups comme le veux la regle du jeu rugby.

Consultez notre page concernant les règles du jeu au pied rugby.

Consultez notre page concernant les règles du jeu à la main rugby.

Notre article spécial sur les évolutions des règles du rugby.