Les règles du jeu au pied rugby

Le jeu au pied rugby pendant une phase de jeu.

Bien que le rugby soit un sport qui se joue principalement avec les mains, le jeu au pied rugby est devenu essentiel de nos jours. Le jeu au pied rugby peut notamment permettre à une équipe qui défend de se dégager de son camp par un cou de pied. Cela permet de dégager rapidement le ballon et de gagner du terrain.

A l’inverse, lors d’une phase d’attaque, une équipe peut choisir de taper au pied pour passer dans le dos de l’équipe qui défend. La règle du jeu au pied rugby veut que ce coup de pied sera souvent court et rasant pour permettre à un joueur de récupérer le ballon juste derrière.

Néanmoins, un jeu au pied rugby peut être utilisé pour marquer des points lors d’une phase de jeu. On parlera ici de drop. Le drop permet à l’équipe qui possède le ballon de taper entre les poteaux. Mais il faut que le ballon fasse un rebond avant de taper. Un drop rapporte 3 points à l’équipe qui marque.

Un jeu au pied rugby peut aussi être utilisé en défense en tapant en touche. Si le joueur qui tape le ballon se trouve dans ses 22 m alors la touche se joue à l’endroit où sort le ballon. Sinon, la touche se joue à l’endroit où le joueur a tapé (sauf si le ballon fait un rebond sur le terrain avant de sortir).

Le jeu au pied rugby pendant un arrêt de jeu.

Un jeu au pied rugby peut aussi survenir lors des phases de jeu arrêtées. Notamment lors d’une pénaltouche. L’équipe qui bénéficie de la pénalité peut choisir de taper au pied en touche pour gagner du terrain. L’objectif est donc de taper le plus loin possible.

Une pénalité fait aussi partie du jeu au pied rugby. Elle intervient quand une équipe fait une faute. Une pénalité permet à l’équipe qui en bénéficie de marquer 3 points. Le joueur qui tape doit envoyer le ballon entre les poteaux.

De la même manière au jeu au pied rugby, une transformation d’essai permet de rapporter 2 points supplémentaires.

Retrouvez aussi notre page dédiée aux règles du jeu à la main rugby.

Vous pouvez aussi lire notre article sur l’évolution des règles du rugby.